Fonctionnalités

Locmat-gestcom-460x180

Locmat® est un logiciel de Gestion Commerciale à destination des Loueurs de matériels et des Prestataires.
Il intègre de nombreuses fonctionnalités.
Du devis à la facturation, de la disponibilité articles à la gestion de leur retour, de la gestion du personnel aux statistiques de ventes, Locmat® est un logiciel complet et performant.

Découvrez les Fonctionnalités du logiciel de Gestion des Parcs de Matériels de Locations.

fleche_btn_demo Téléchargez le tableau comparatif des versions FOCUS, VISION et VISION PLUS.

 

list-style-image copie La structure

1 – Les fichiers articles

Les fichiers articles sont décomposés en trois groupes différents :

  • les articles de location,
  • les articles de prestation,
  • les articles de vente.

Chaque catégorie d’articles a sa propre spécificité. Les articles de location sont gérés suivant une quantité et un coefficient calculé sur la durée de location. Les articles de prestation peuvent être rattachés à des hommes (grâce au module personnel) et ainsi gérer de façon automatique toutes les contraintes inhérentes à la gestion de personnels (fixes ou intermittents).

Les articles de vente, servent eux à la facturation de consommables ou de produits finis.Spécificité de certains articles :

  • Un article peut être paramétré en article sérialisé. Ainsi il sera toujours traçable tant en location qu’en maintenance.
  • Les articles (sérialisés ou non) peuvent être regroupés sous forme de kits et sont donc ainsi utilisables sans risque d’oubli de composants ou d’accessoires.
  • La notion « d’articles compatibles » permet le remplacement ou le complément automatique d’un article par un autre.
  • Chaque article dispose de trois champs statistiques paramétrables, dont un qui permet la sélection multiple de catégories pré-paramétrés. Cette notion permet par exemple la recherche multicritères d’articles correspondant à des types de manifestations.

2 – Les fichiers tiers :

a) Clients :

Les clients sont regroupés dans un fichier clients.Chaque client est enregistré sous forme de fiche regroupant toutes les informations nécessaires à sa gestion.A partir de cette fiche, on peut connaître la situation comptable du client, et consulter l’intégralité de l’historique de ses affaires. On peut aussi indiquer sa politique de remises et d’acomptes dispatchés par activité (Prestation, Location, Vente, Manquant, Occasion) afin d’automatiser et de sécuriser la saisie des documents commerciaux.

b) Fournisseurs :

Les fournisseurs sont regroupés dans un fichier fournisseurs. Ces fournisseurs servent à la gestion des sous-traitances.

c) Interlocuteurs :

La notion d’interlocuteur est multiple.Les interlocuteurs peuvent indifféremment intervenir dans des fiches clients, fournisseurs et dans des affaires. Ainsi un interlocuteur peut être un simple contact client ou fournisseur ou un intervenant sur une affaire (régisseur, chef de chantier etc..).On peut consulter l’ensemble des affaires reliées à un interlocuteur directement à partir de sa fiche.

d) Sites :

Le fichier sites vous permet de préenregistrer vos différents lieux d’interventions.Les différents documents commerciaux (devis, bon de livraison, facture, etc…) sont reliés aux sites concernés.

 

list-style-image copie Les menus de gestion

1- l’affaire :

Dans Locmat®, chaque affaire regroupe l’ensemble des documents commerciaux reliés à votre intervention. Ainsi plusieurs devis, bon de livraisons, factures sont regroupés dans une affaire.Un devis est organisé par groupe. Chaque groupe comporte ses propres conditions (remise, coef., date). Chaque groupe peut être déployé par simple clic afin de visualiser ou non son contenu, à l’écran ainsi qu’à l’impression.Chaque article de location d’une ligne de devis comporte entre autre, les dates de location (qui génèrent un coefficient dégressif), ainsi qu’une date de  marge « avant » et « après » permettant  une gestion pointue de la disponibilité des articles.La disponibilité des articles est calculée en temps réel.Son indisponibilité est signalée à l’utilisateur de façon graphique à l’aide d’un carré rouge devant l’article. On peut connaitre par un simple clic l’ensemble des devis en conflit de disponibilité à tout moment et directement à partir de l’affaire.

 

2- La chaîne de gestion :

Locmat® possède une chaîne de gestion complète allant du devis à la facture.

 

3- Les disponibilités :

Locmat®gère les disponibilités articles en temps réel.On retrouve ces informations de façon graphique au niveau de l’affaire avec l’apparition d’un carré rouge directement sur les lignes des devis pour signaler leurs indisponibilités ou dans un outil plus global « le planning » qui permet une visualisation à base de sélections multicritères  (par date, article, famille, affaire, etc…).  Le planning :

 Le devis : devis_affaire_fonctionnalites_400x401 Les alertes dans une affaire :

  • carré rouge pour les articles,
  • triangle rouge pour les kits
 Le planning :

 

4- La gestion du personnel

Dans Locmat®chaque article de type « prestation » peut devenir un article « personnel ».Il peut donc être pré-paramétré

  • quantitativement (nombre d’heures)
  • qualitativement (critères de prestations).

En saisie, ces articles peuvent directement comporter nominativement les personnels choisis pour cette prestation. La gestion sociale est automatiquement prise en charge par le logiciel (déclarations DUE, récapitulatifs, statistiques, conflits horaires, etc).

 

list-style-image copie Les statistiques

Un nouveau module « statistiques » (Sortie : Janvier 2012) vous permet de visualiser vos résultats de façon intuitive par quelques clics.Un autre module avancé vous donne accès à l’élaboration de tableaux plus complexes entièrement personnalisables.

 

list-style-image copie La relation avec la comptabilité

Dans Locmat®un certain nombre de ponts correspondant aux principaux logiciels de comptabilité du marché sont pré-paramétrés.Ils vous permettront l’import / export de vos lignes d’écritures.

 

list-style-image copie La vitesse et le réseau

Locmat®est un logiciel rapide et puissant permettant un calcul des disponibilités en temps réel. L’efficacité de ses algorithmes lui permet de conserver une vitesse d’exploitation optimisée.Locmat®est un logiciel multi-plateforme Mac / PC tant au niveau des serveurs que des postes clients.Découvrez les nombreuses fonctionnalités comme :

  • Le drag & Drop (déplacement de lignes par simple glissement de souris)
  • La synchronisation de postes externes

 

list-style-image copie La gamme Locmat®

Locmat® est décliné en plusieurs versions :

Locmat version FOCUSLocmat® Focus Locmat version VisionLocmat® Vision Locmat version Vision PlusLocmat® Vision Plus
  • Version simplifiée
  • Monoposte ou Multipostes
  • Multipostes
  • Fonctions de la version Focus &
    • Commandes et Bons de livraison
    • Archivage
    • Sérialisation
    • Droits d’accès multicritères
  • Fonctions de la version Vision &
    • Module Statistiques
    • Module Personnel